×
Dans

Le petit livre de Ruth est une perle cachée dans les pages de l’Ancien Testament. Cette perle qui s’est formée dans un sombre écrin de douleur : famine, deuil, solitude, exil, désespoir. Ce récit ancien résonne étrangement en accord avec notre époque : un temps de confusion spirituelle, de fractures sociales, de désordre écologique et géopolitique.

Il raconte l’infaillible présence de Dieu au cœur des circonstances les plus sombres et les plus tragiques, et la foi résiliente d’une femme qui aurait pu perdre tout espoir et toute confiance en son Dieu.

Le livre de Ruth est connu car il raconte une très belle histoire d’amour, lumière qui éclaire l’époque sombre des Juges, où chacun suivait sa propre loi et où le rejet de Dieu menait le peuple à la ruine. Au milieu de ce chaos, la grâce surgit et annonce la rédemption qui vient.

C’est le deuxième livre de la Bible qui porte le nom d’une femme — fait étonnant dans une époque et une culture patriarcale. Dieu nous surprend car  ce livre ne raconte pas seulement l’histoire de Naomi, fille du peuple d’Israël, mais celle de Ruth, étrangère, Moabite, ennemie du peuple de Yahvé, païenne, veuve, sans enfants et sans avenir … Son existence aurait dû être reléguée au silence, mais l’Auteur divin choisit de faire résonner son nom pour l’éternité :

Ruth, la moabite méprisée, devient Ruth, l’épouse de Boaz

Ruth, la veuve sans avenir, devient mère d’Obed, grand-mère du roi David, ancêtre du Messie.

Ruth, l’étrangère sans passé, devient l’image de l’amour de Dieu qui embrasse tous les peuples, sans frontière ni distinction.

À travers le parcours de cette jeune-femme, Dieu révèle son cœur : un cœur qui se penche vers l’étrangère, l’orphelin et la veuve, vers celui qui est vulnérable, vers celle qui est rejetée et méprisée. Un cœur qui trace un chemin de grâce dans l’aridité des circonstances de la vie.

Il y a dans ces quatre chapitres une danse mystérieuse entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité des êtres humains, comme deux fils tissés ensemble, indissociables, difficiles à réconcilier, qui participent à nous aider à comprendre accueillir à la fois la providence divine et la liberté humaine.

Car ce petit livre est un voyage.
Il commence dans la famine et le deuil, et s’achève dans la moisson et la naissance.
Il s’ouvre sur l’exil et l’amertume, et se termine sur la joie et la reconnaissance.
Il commence par évoquer une époque de grande instabilité, sans roi, sans direction, et se termine sereinement par l’installation de la lignée royale de David et sa descendance.
Il débute à Bethléem et nous ramène à Bethléem, où, quelques centaines d’années plus tard naîtra Jésus, le véritable Rédempteur, événement qui fera basculer l’humanité entière dans une nouvelle ère.

Tu découvriras assez vite que si ce petit livre est dans la Bible, c’est dans le but de d’établir que quand Dieu fait partie de ta vie, il y a toujours de l’espoir !
En effet, tu peux, comme Naomi et Ruth, lever les yeux, pleine d’espérance et croire, parce que  ton Rédempteur est vivant.

Dans les prochaines semaines, je t’invite à lire ce récit et à cheminer aux côtés de Naomi et de Ruth, à contempler leurs choix, leurs larmes, leur foi, à découvrir ensemble, par quelques tableaux de leur histoire, comment Dieu déploie son dessein.

Ma prière est que ces pages, écrites il y a près de 3000 ans, t’inspirent et remplissent ton cœur de lumière, de courage et d’espérance et que les thèmes abordés dans ce livre t’encourageront à accueillir dans ta vie la grâce et la souveraineté de Dieu, Yaweh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

myrilles@gmail.com